M
Réserver

Les Jardins

La Maison d’Ulysse est un havre de paix dont le charme provient tout autant de la bâtisse du 15ème siècle que des magnifiques jardins qui l’entourent. Dès la première visite de de ce qui est aujourd’hui notre hôtel de charme, Gauthier s’est pris de passion pour les espaces extérieurs et à ensuite pensé l’agencement paysager de ces jardins.

Le jardin sec

Des figuiers aux fruits gorgés de soleil. Des tamaris recouverts de petites fleurs roses. Des bosquets de lavandes odorants. Une glycine qui court le long d’un muret de la bâtisse. De la sarriette, du thym et du romarin qui rappellent la garrigue environnante. C’est toute la diversité botanique du jardin sec méditerranéen de notre hôtel de luxe que l’on découvre en poussant la porte de La Maison d’Ulysse.

Avec l’aide d’un paysagiste et les livres d’Olivier Filippi, botaniste spécialiste des jardins méditerranéens, Gauthier a dessiné un jardin adapté au sol et au climat provençal privilégiant plantes vivaces, arbustives et grimpantes. Elles résistent à la sécheresse, au vent, au calcaire et au froid, l’hiver pouvant parfois être rigoureux dans le Languedoc.

Le jardin sauvage

On s’installe sur une des tables de jardin pour un thé à la menthe. On se retrouve autour du terrain de pétanque pour une partie entre amis. On s’assoit à l’ombre de majestueux chênes séculaires qui en plein été nous redonnent la fraîcheur attendue.

Dans les Cévennes, du 18ème au 19ème siècle, certaines fermes s’étaient spécialisées dans l’élevage des vers à soie pour les tisserands lyonnais. Le jardin était planté de mûriers blancs, cultivés pour leurs feuilles qui nourrissaient les vers.

Cette plantation de mûriers, qui avait été petit à petit abandonnée, a été sauvée par Guy et Gauthier qui ont voulu garder le caractère unique et sauvage de l’endroit. Aujourd’hui, la nature revit et de nouvelles plantes apparaissent naturellement.

Made by Altelis