M
Réserver

L’histoire de la maison d’Ulysse

La Maison d’Ulysse est un havre de paix dont le charme provient tout autant de la bâtisse du 16ème siècle que des magnifiques jardins qui l’entourent. Dès la première visite de de ce qui est aujourd’hui notre hôtel de charme, Gauthier s’est pris de passion pour les espaces extérieurs et à ensuite pensé l’agencement paysager de ces jardins.

| Ulysse Dumas| La Rénovation|' data-navmenu="on" data-hashurl="on" data-menuSlider="off" data-continue-autoplay="off" data-outside-nav="off" data-autoplay="off" >

L'histoire

 

L’origine de la Maison d’Ulysse remonte au 16ème siècle. On pratiquait ici la sériciculture autrement dit l’élevage du ver à soie.   

Située en face du centre du village d'Uzès, dans le Gard, se trouve notre maison de charme avec une architecture caractéristique des anciennes fermes fortifiées, qui domine un champ de mûriers. Lorsque nous avons eu un coup de cœur pour cette maison en 2005, la bâtisse était inhabitée et laissée à l’abandon. Nous sommes immédiatement tombés amoureux des lieux et nous avons été séduits par la qualité esthétique de cette maison provençale, par le charme des voûtes en pierre ou encore par les coursives qui longent les bâtiments. Nous avons donc décidé de la transformer en hôtel de luxe.

Ulysse dumas

 

La Maison d’Ulysse fut autrefois la maison d’une personnalité locale incontournable, Ulysse Dumas. Simple agriculteur, né en 1872, Ulysse Dumas est devenu un pionnier de la recherche archéologique de notre région du Gard. Il fit des découvertes majeures notamment sur l’occupation préhistorique d’Uzès.   

Ulysse Dumas, portraitiste avant tout, photographiait essentiellement les personnes qu’il côtoyait au quotidien : sa famille, ses amis, ses voisins, mais aussi le facteur ou le chef de gare du village ! Les portraits étaient exécutés en plein air et pour la plupart réalisés dans la cour de la maison telle qu'elle existe toujours aujourd'hui.

À travers son témoignage photographique, c’est toute une tranche de vie de la région du Gard que l’on peut découvrir vers 1900.

La rénovation

 

Nous étions à la recherche d'une maison à caractère provençale pour la transformer en maison d’hôtes de charme. Nous avons immédiatement deviné en la Maison d'Ulysse un potentiel considérable. Notre objectif était de respecter au mieux l’authenticité de la bâtisse et faire renaître ce lieu, en y apportant une touche contemporaine sans le dénaturer.  

Chaque chambre a été réfléchie et décorée par nos soins. Lors de nos voyages en France, en Belgique ou en Hollande, nous avons chiné et rapporté des matériaux afin de proposer à chaque chambre une atmosphère différente.  

Notre maison d'hôtes de luxe est aujourd’hui telle que nous l’avions imaginée : une décoration sobre mais chaleureuse, une maison de charme aux lignes modernes et aux équipements fonctionnels.

Made by Altelis